Traitements du kératocône (SOURCE VISYA)
Les étapes du traitement :
- Par lunettes puis par lentilles de contact rigides perméables a l’oxygène « sur mesure »,
- Par une irradiation UV cross-linking
- Le stade chirurgical dont les il existe plusieurs modalités.
Le choix dépend de la sévérité de la maladie et des impératifs visuels. D’une façon générale il importe de distinguer les formes frustes qui sont assez aisément corrigées et les formes évolutives ou évoluées source de nombreuses tentatives.
Principes thérapeutiques
1 – La correction optique par lunettes
La prescription de lunettes est souvent difficile et demande de longs tâtonnements.
2 – La correction optique par lentilles de contact
La lentille de contact est le mode de correction classique du kératocône, par lentilles rigides perméables a l oxygène « sur mesure »
3 – La photo ablation cornéenne superficielle PKR
Le lasik est contre indiqué mais les formes frustes ou suspectes peuvent être traitées en PKR, le plus souvent associée à un cross linking simultané ou décalé.
4 – le cross-linking
Quand traiter par cross linking ?
S’il n’existe aujourd’hui aucun consensus pour définir une progression d’un kératocône, les bornes les plus utilisées sont :
– une augmentation de la kératométrie maximale de plus de 1 dioptrie
– une myopisation par augmentation de la cambrure cornéenne retrouvée sur une augmentation de la correction sphérique de plus de 0.5 dioptrie ou une augmentation du cylindre de plus de 1 dioptrie
– la nécessité d’adapter une lentille de contact
– une baisse de l’acuité visuelle (mesurée et rapportée par le patient)
Si un ou plusieurs de ces critères sont remplis sur un intervalle de temps court (6 mois ou moins) cela signifie en général que le kératocône est évolutif et qu’il existe une indication de traitement.
L’enfant est un cas particulier et il est conseillé de traiter systématiquement dès la découverte de la maladie comme cela est expliqué ailleurs dans cet article.
5 – Les anneaux cornéens
L’implantation intra cornéenne d’anneaux permet la réduction de la déformation conique de la cornée et une amélioration à la fois de la vision sans correction et avec correction. L’objectif est de réduire l’astigmatisme cornéen. En revanche cette stabilisation ou modification ne permet que très rarement de se passer de lunettes ou de lentilles de contact.
Les anneaux peuvent s’employer aussi pour le traitement des ectasies post lasik. L’objectif est de contrer une évolutivité en augmentant la résistance biomécanique de la cornée.
On peut aussi modifier de façon à compenser autant que faire se peut le défaut visuel. Le choix raisonnée du modèle de sa courbure, de son épaisseur permettent par le biais de tableaux de courbure et diamètre de déterminer la technique.
Il y a 4 modèles d’anneaux : l’Intacs, Ferrara, Keratacs ou Kéra Ring, chacun avec ses propres avantages.
6 – La greffe de la cornée
L’indication de kératoplastie lamellaire profonde
La greffe est bien tolérée dans 90 % des cas. Le risque de rejet est permanent. La liste d’attente n’est plus très longue.
La récupération visuelle définitive demande jusqu’à un an pour arriver à un délai permettant d’enlever les sutures.
Le traitement postopératoire comporte habituellement un collyre cortisone pendant une durée de deux mois à un an. Une surveillance tous les deux mois pendant un an, puis tous les six mois. Parfois, un traitement immunosuppresseur peut être associé dans les greffes à haut risque (cyclosporine).