Description de la procédure

Toutes les techniques de Cross-linking associent une phase d’instillation de collyre a la riboflavine suivie d’une exposition de la cornée aux UVA pendant une période préalable de quelques minutes.

La plupart des traitements comprennent une phase d’abrasion épithéliale mécanique de la cornée par grattage cornéen. Pour notre part nous pratiquons cette phase au Laser Amarys Schwind 1050 ce qui rend cette technique totalement sans contact et diminue l’inconfort du patient, Nous sommes dons les premiers à ce jour, à proposer un cross linking avec désépithélialisation de la cornée sans aucun contact avec l œil du patient.

Les durées d’instillation et d’irradiation aux UVA ont de plus en plus tendance a raccourcir avec les nouveaux cross linking dont la durée est aujourd’hui 10 fois plus rapide que par le passé 3 minutes au lieu de 30 (Avedro).cross-linking-cxl

Signalons qu’il existe aussi différentes riboflavines: l’original Vibex (formule originale, 0,1 % Riboflavin 20 % Dextran), La Vibex Rapid …

Et différentes approches de procédures qui sont à discuter au cas par cas:

En effet on distingue les traitements avec conservation de l’épithélium (épi-on CXL) et ceux sans l’épithélium (epi-off CXL). Il existe aussi une procédure dite transépitheliale ou l’on conserve l’épithélium mais dans laquelle on utilise une riboflavine transepitheliale par iontophorèse.

Pour notre part au Centre Vision Laser Paris Ouest notre préférence va à une procédure après retrait de l’epithelium (car le cross linking est sans doute plus efficace lorsqu’il est pratiqué sur une cornée sans épithélium), mais nous jugeons préférable et plus confortable pour le patient de pratiquer cette désépithélialisation par effet du laser sans aucune instrumentalisation mécanique.